Décembre  2009

Le mot du maire

Cette fin d'année aura été riche en événements pour la commune.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir les commémorations de la Sainte Barbe. Les sapeurs pompiers du Val de Seille étaient accompagnés du Colonel VENIN, Commandant des pompiers du département et du Président du SOIS, Bernard LECLERC.

Le 13 décembre, « ARC en SEILLE » organisait son premier spectacle de Noël avec une crèche vivante, et le Foyer Rural tenait son marché de noël. La qualité du spectacle et de l'organisation du marché de noël ont été récompensés par une forte fréquentation.

Des bénévoles ont travaillé, parfois depuis de longues semaines. Je pense aux dynamiques participantes des ateliers du jeudi (ou du vendredi ?), aux couturières d'Arc en Seille qui ont fabriqué de magnifiques costumes, aux décorateurs de la crèche, aux acteurs du spectacle, aux cuisinières, aux organisateurs du Foyer qui ont préparé la salle et géré l'accueil des participants dans des conditions appréciées par tous.

Bravo à vous. Par votre dynamisme vous apportez de l'animation et de la convivialité dans notre village. Ce dynamisme est pour nous tous une grande fierté.

L'équipe municipale vous souhaite à tous

de bonnes fêtes de fin d'année et vous adresse

ses meilleurs vœux pour l'année 2010

Agenda :

Fermeture de la Mairie pendant les fêtes de fin d'année : la Mairie sera fermée à partir du mardi 22 décembre 18h30. Réouverture le mardi 5 janvier à 9 h 30.

En cas d'urgence, prévenir René MAHOU : 06 65 11  94 02

ou Etienne CHAMPIGNEUL : 06 77 09 03 16

Réunion du Groupe de Travail Histoire : Le groupe de travail consacré à l'histoire de la commune reprendra ses activités le samedi 9 janvier à 9h30 en salle des mariages. Au programme un point sur les travaux engagés et la  préparation de la « veillée », voir article ci - dessous.

Organisation d'une « veillée » consacrée à l'histoire des villages d'Arraye et Han et d'Ajoncourt

Notre histoire partagée avec Ajoncourt fait l'objet d'un intérêt tout particulier. D'abord parce que la situation est singulière, unique, rare ; qu'elle est à l'origine d'anecdotes, de « petites histoires » parfois amusantes, parfois tragiques. Cette Histoire aura créé de vrais liens entre les habitants des deux communes.

La commission Histoire a souhaité que cette mémoire du village soit préservée et qu'elle puisse être transmise aux générations à venir. Elle invite tous ceux qui ont le souvenir de ce passé à apporter leurs anecdotes, de même que tous ceux que cette partie importante de notre histoire intéresse.

La « veillée » se tiendra à la salle polyvalente le samedi 23 janvier à 20h30.

Cette soirée se déroulera dans une ambiance chaleureuse, elle sera animée par les membres de la commission histoire.

Correction suite à un article de l'Est Républicain

Les lecteurs quotidiens de l'Est Républicain ont pu lire un article consacré à un projet d'aménagement Rue du Château.

Quelques précisions doivent compléter cette information. Pour l'heure rien de concret n'est en vue. Des discussions sont en cours avec les propriétaires et nous prenons ensemble le temps de l'étude et de la réflexion.

La Mairie s'intéresse à cet espace avec un double objectif : éviter que ce lieu, qui n'est plus exploité, ne se dégrade, et si possible le dédier à de l'habitat. Nous veillons à ce que les projets possibles ne perturbent pas les équilibres du village tant sur un plan démographique qu'esthétique. Il ne s'agit en aucun cas d'accueillir une population qui par son nombre ou par ses caractéristiques déstabiliserait la vie du village.

Dans les éléments de cahier des charges, nous souhaitons pouvoir mettre à disposition des logements ergonomiques pour des personnes âgées et permettre à de jeunes ménages une première solution immobilière. Ces prestations faisant cruellement défaut sur notre territoire.

Résultats de ('étude thermique des bâtiments communaux

Engagée à l'automne par le cabinet « Assist », l'étude thermique des bâtiments communaux devait éclairer le conseil municipal sur les investissements à réaliser pour réduire la consommation énergétique, avec notamment un point sur l'acquisition d'un système intégrant les énergies renouvelables.

Les conclusions du bureau d'études nous amènent à envisager des solutions « raisonnables » et de court terme : calorifugeage des gaines en sortie de chaudière, isolation des menuiseries, réglage et paramétrage de la chaudière. Une séance de travail avec les consultants est à programmer en début d'année pour définir de manière précise les travaux à effectuer.

Les investissements lourds, de type remplacement de la chaudière fuel pour des solutions pompes à chaleur ou chaudière bois, ont des temps de retour supérieurs à 20 ans. Une évaluation qui dépend bien évidemment du coût du pétrole, mais qui pour l'heure nous amènent à différer ce type de projets.

Le conseil municipal consacré aux boucles de la Seille

Pour ce dernier conseil de l'année, ont été invitées les différentes parties concernées par la gestion des boucles de la Seille : le Président de la Communauté de Communes, les Maires des communes voisines, le Conseil Général, la Région et les usagers du site : agriculteurs et pêcheurs.

La présentation des qualités de la faune et de la flore par Damien AUMAITRE du Conservatoire des Sites Lorrains a permis la tenue d'un débat intense et riche. Des pistes de travail ont été tracées : délimitation de l'espace, signalétique, rédaction et mise en place d'une charte des usagers, revalorisation de la frayère à brochets...

Les actions qui seront entreprises sur ce site devront « faire référence » pour étendre cette action de protection environnementale à une zone plus large de cette partie centrale de la vallée de la Seille. Des programmes importants ont été effectués en amont (zone Natura 2000) et en aval, à Marly notamment.

Concernant les déjections de chiens

Des habitants de la Rue de l'Eglise déplorent que des chiens fassent leurs déjections sur les usoirs face à leur maison.

La présence d'excréments à l'entrée d'une maison, qui plus est s'il y a des enfants, produit une gêne que tout le monde comprendra.

Merci aux propriétaires de ces animaux de faire respecter la propreté de la voie publique, plus spécialement au niveau des usoirs et du chemin des écoliers.

Les activités du foyer redémarreront en février 2010 avec une soirée loto suivie du repas intergénération pour lequel nous recherchons des volontaires pour créer une animation (musique, sketches...)
Toute personne intéressée peut contacter Denis ORY au 06 85 39 22 42. Merci d'avance

Tout comme l'équipe municipale, les administrateurs et membres du Foyer Rural vous souhaitent :

meilleurs voeux 2010

ARC-EN SEILLE,

ce nom vous dit quelque chose ?

ARC-EN-SEILLE

Cette association créée en juin 2009 pour Arraye-et-Han et Ajoncourt, a pour objet la création d'animations autour des bâtiments église, tout en assurant leur entretien et leur pérennité. Un coup d'ceil sur les actions menées en 6 mois par une équipe intergénérationnelle, motivée et dynamique :

Création d'un logo avec les enfants de l'école d'Arraye

Réalisation d'une plaquette pour communiquer et récolter des fonds

Ouverture de l'église d'Arraye et exposition historique (juillet)

Création et présentation d'un spectacle de noël avec des adultes et des enfants ; Participation active au marché de noël organisé par le Foyer  Rural (décembre)

Se lancer dans cette association était un pari sur l'attente des habitants des villages. La forte participation et la réussite de ces deux projets permet d'être optimiste pour l'avenir et donne l'ambition de mener à bien de nouvelles actions l'année prochaine.

Vous en saurez plus dans le prochain bulletin municipal...