retour Accueil      Archives Mairie


  Département de Meurthe et Moselle
   
     Mairie de Arraye et Han


Le mot du maire :
1er février, référendum sur la gare de Vandières
Ce dimanche, vous êtes invités par le Conseil Régional de Lorraine à vous prononcer sur l’opportunité de la construction d’une nouvelle gare de TGV à Vandières, au nord de Pont à Mousson.
Il me semble important de vous donner quelques éclaircissements sur cet investissement stratégique pour notre région.
Pour bien comprendre les enjeux, il faut considérer qu’il existe deux types de TGV :

-    Des TGV partant de Metz ou Nancy, voire de gare de ville moyennes comme Epinal ou Thionville. Ces trains ne desservent que des centres villes, en l’occurrence Paris Est. Ils nous permettent donc de relier Paris en des temps rapides de l’ordre d’une heure trente.
-    D’autres TGV sont dits d’interconnexion, ils ne desservent pas Paris, sauf les aéroports de Roissy (par Marne la vallée) et Orly (via Massy). Ils proposent aussi des destinations vers des régions éloignées comme Bordeaux et l’Ouest de la France, le Sud vers Avignon et Marseille, de même que l’Angleterre. Lorsque la ligne LGV Est sera achevée, les TGV desserviront Strasbourg, Montpellier, Perpignan, … Or ces TGV ne s’arrêtent en Lorraine qu’à Louvigny et obligent tous les lorrains à prendre leur voiture pour se rendre à la gare.

Avec Vandières, les TER relieront cette nouvelle gare de TGV d’interconnexion, évitant ainsi le déplacement en voiture ou en bus navette.
Le conseil municipal d’Arraye et Han s’est prononcé favorablement il y a quelques années et votre maire a été signataire de la pétition des élus en faveur de cette nouvelle gare.
Aujourd’hui la parole vous est donnée, et le Conseil Régional vous invite à être des acteurs de notre avenir. Cet investissement ne représente aucune contribution, aucun impôt complémentaire.
Je vous engage à lire la plaquette que vous avez reçue, qui explique les enjeux et les modalités de cet investissement et espère vous voir en mairie à l’occasion de cette consultation. Et comme le précisait le Président du Conseil Général, l’erreur n’est pas Vandières mais Louvigny, à nous de corriger et de permettre à tous les lorrains d’accéder à une plus grande mobilité. Nous sommes tous concernés.
Le bureau de vote est ouvert de 8 à 18 heures. Nous sommes aussi à la recherche de candidats pour la tenue du bureau de vote.

Sortie pour le carnaval de Remiremont
En vue d’une future exposition dans notre village en 2016 sur le Carnaval de Venise, il vous est proposé de découvrir l’un des plus beaux et plus grand carnaval de l’Est de la France, le Carnaval de Remiremont.
La sortie est prévue le samedi 21 mars 2015 et est ouverte à tous. Départ à  7 h 30 et retour à        19 h 30 à ARRAYE devant la mairie. Le coût de la journée est de 36 €*, déplacement en bus et repas-boissons compris.

Au programme : le matin, visite de l’exposition « au Volontaire », ensuite repas à midi à Saint Nabord, et l’après-midi, défilé dans les rues de Remiremont de carnavaliers costumés et marché vénitien. Pour tous renseignements, merci de contacter Denis ORY au 06 85 49 22 42.
Les inscriptions sont ouvertes, merci de bien vouloir adresser votre règlement à l’ordre du Foyer Rural d’Arraye et Han/Ajoncourt.
*Les conditions tarifaires dépendent du nombre de participants, soit 50.

Soucis sur Internet avec OZONE
Quelques abonnés à Internet par l’opérateur OZONE connaissent des soucis de connexion. Le débit et la qualité de la connexion ne sont pas constants sur la journée. Ces problèmes viendraient de l’opérateur lui-même qui régulerait les débits en fonction des flux sur la journée, comme si on condamnait une entrée d’autoroute pour éviter les bouchons. Et visiblement nous ne sommes pas sur l’autoroute mais plutôt sur sa bretelle.
Pour estimer les préjudices et faire une démarche auprès de l’opérateur et du Conseil Général, il vous est proposé d’informer la mairie ou de laisser un message sur le site de la mairie (si Internet marche bien évidemment).

Point sur la qualité de l’eau
Quelques rumeurs infondées circulent sur la qualité de l’eau. Celle-ci n’est pas impropre à la consommation. Si par malheur nous arrivions à cette situation, les élus et l’Etat vous en informeraient en urgence, c’est leur devoir. Nous n’en sommes pas là.
Il est vrai toutefois que la qualité de l’eau reste très moyenne. Nous sommes aux normes mais dans le haut de la limite. En cause, les pratiques agricoles et l’usage de pesticides sur le bassin de collecte, à savoir le plateau de Bouxières aux Chênes.
En plus, le Syndicat des Eaux traverse une période de turbulences au niveau de sa gouvernance. Les élus sont mobilisés sur ce sujet et militent pour que le Syndicat des Eaux retrouve très vite sa sérénité et se mette au travail sur la protection de la zone de captage. Nous vous tiendrons informés des évolutions. Entre temps vous pouvez consommer l’eau. A noter que son goût chloré est du aux mesures Vigipirate. Si vous laissez l’eau en repos dans une carafe, le goût disparait assez rapidement.


haut de page         Informations Commune      Accueil