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COURRIER JUILLET 2014
Le mot du Maire
Un été 2014 dynamique pour notre commune.
Les jours à venir seront marqués par deux événements majeurs : notre
brocante annuelle organisée par le Foyer Rural, et les commémorations
de 1914-1918 animées par un collectif au travail depuis déjà quelques
mois.
Vous êtes bien entendu invités à ces deux temps forts de l’été. Mais
les organisateurs ont aussi besoin de votre soutien actif. Le Foyer
Rural vous a fait parvenir un tract pour « donner un coup de main »
dans la mise en place de la brocante, le collectif 14-18 a lui aussi
besoin d’huile de coude.
Participer, c’est l’occasion de faire des rencontres et de passer un bon moment, … et être fier du devoir accompli ensemble.
Ce sont les jeunes qui nous auront donné un formidable exemple avec les
chantiers jeunes des vacances de pâques et de cet été. Ils ont
travaillé en mai à la réalisation de la guérite et des figurines des
douaniers pour les commémorations de 1914-1918. En juillet, ils ont
peint la buse béton du terrain pour les enfants et l’abri de bus.
Bravo, la qualité de leur travail est exceptionnelle et l’ambiance sur
les chantiers a été formidable.
Date de la brocante et contact :
Dimanche 27 juillet 2014 – 06 76 63 34 40
Date des commémorations 1914-1918 et contact :
Les 2, 3, 9 et 10 août 2014
Denis ORY 06 85 49 22 42 /03 83 22 83 75 courriel : denisory54@gmail.com
Pour le collectif « Vivre Ensemble Au-Delà Des Frontières ».
Bel été à tous
Attention, date de fermeture de la mairie et permanence
Le secrétariat de mairie sera fermé à partir du vendredi 25 juillet et
rouvrira le vendredi 22 août. Une permanence sera assurée par le Maire
et les Adjoints pendant cette période. En cas d’urgence les numéros de
téléphone portables sont affichés à l’entrée de la mairie.
Délibérations du conseil municipal
Demande de subvention au titre de la dotation de solidarité :
Le Conseil municipal sollicite du Conseil Général une subvention pour
l’achat de divers matériels d’un montant TTC de 7 954 € ; le montant de
la subvention allouée est de 4 500 €.
Nouveaux tarifs et nouvelle organisation pour la salle des fêtes :
Les modalités de location de la salle des fêtes ont été simplifiées.
Désormais, la salle des fêtes ne sera louée que le week-end, l’option
location à la journée étant supprimée. En effet, une location le samedi
ne pouvait pas permettre une autre location le dimanche.
Cela permettra aussi de maintenir des tarifs de location stables pour
les habitants d’Arraye et Han : location le week-end en été = 100 € et
160 € en hiver.
Pour les personnes extérieures à la commune, il ne sera possible,
là aussi, de louer la salle des fêtes que sur le week-end mais avec des
tarifs revus à la hausse : 190 € en été, 250 € en hiver. Le règlement
intérieur devra être paraphé par le(s) locataire(s).
Une attention particulière sera portée aux sous locations ou locations
faites pour le compte d’autrui. Rappel : cette pratique est illégale et
très risquée en termes de responsabilité et d’assurance.
Recrutement d’un Adjoint Technique Territorial de 2ème classe
Afin d’assurer le ménage et la gestion des locations de la salle des
fêtes, la mairie recrute un Adjoint Technique Territorial de 2ème
classe pour un temps de travail de 4 heures par semaine.
Sa fonction sera d’effectuer :
- le nettoyage du secrétariat de mairie et de la salle des mariages, 1 h 30 une fois par semaine ;
- Le nettoyage de la salle des fêtes, 2 heures par semaine ;
- La remise des clés et l’établissement de l’état des lieux en cas de location, 30 minutes par semaine.
Au delà des capacités à assurer la fonction avec sérieux, rigueur et
initiative, il sera exigé de la part des candidats une réelle
compétence à gérer le contact avec les locataires, diplomatie et
autorité pour faire respecter le règlement intérieur.
Les candidatures sont à déposer en mairie jusqu’au mercredi 20 août,
les entretiens se feront dans la semaine du 25 au 29 aout pour une
prise de fonction le 1er septembre.
Rémunération : selon l’indice de la fonction publique territoriale. CDD de 1 an renouvelable
Incivilités :
Un petit drapeau du monument aux morts a disparu lors du pavoisement du
19/20/juillet. Les drapeaux ont été placés sur le monument en mémoire
aux victimes des persécutions racistes et antisémites de l'État
Français et hommage rendu aux << Justes>> de France.
Espérant que les commémorations apportent toute la pédagogie
indispensable aux règles de la vie en société.
Aménagement de la place communale, suite des travaux des élèves de la classe d’Arraye
Dès cet automne, un jardin potager sera aménagé sur la place communale.
Les élèves et la maîtresse souhaitent en effet, dans le cadre d’un
projet pédagogique, cultiver différentes espèces de fleurs, de légumes
et de fruits. Les parents ainsi que tous ceux qui ont des semences et
plants de légumes, de fruits, de plantes aromatiques, des plants de
framboisiers, groseilliers, muriers, … sont invités à prendre contact
avec les animatrices de la commission embellissement (Myriam DENJEAN :
06 52 88 72 88 - Isabelle CERUTTI : 06 79 60 39 47).
Un partenariat est en cours avec le CFA agricole de Moselle. Les élèves
de BTS travailleront sur un projet d’aménagement de l’ensemble de la
place en intégrant à leur réflexion les travaux et le cahier des
charges qui a été élaboré par les élèves de la classe d’Arraye. Les
stagiaires en formation professionnelle continue seront sollicités pour
faire les travaux d’aménagement. Dès la rentrée, les conditions de ce
partenariat seront approfondies, notamment avec le concours de la
commission embellissement.
De nouveaux filets de handball et de basket sont en cours
d’installation. Les attaches ayant été cassées, ce travail nécessite
quelques soudures, rendant la tâche plus longue que prévue.
Réfection du monument aux morts
L’entreprise PIODI de DELME procède au nettoyage du monument aux morts.
L’objectif est que le monument et l’espace du parvis de l’église soient
terminés pour le 2 août. Les ferronneries du monument et la rampe de
l’église seront repeintes par notre employé communal.
La base du monument sera constituée par des galets blancs avec quelques plants de fleurs.
Aménagement du sentier des Douaniers
Le sentier des Douaniers nécessite quelques travaux d’entretien afin de
faciliter le passage des visiteurs à l’exposition commémorative de
1914-1918 et plus durablement, de permettre le passage vers la mairie
et l’aire de jeux.
L’employé communal procèdera à la taille des arbres ou des haies obstruant la circulation des piétons.
L’accès par la Rue du château est aménagé, notamment avec le concours
de la famille TEXIER qui a fait les terrassements. Un grand merci à
eux.
Les commémorations de 1914-1918
Le collectif Vivre ensemble au-delà des frontières a besoin de bonnes volontés :
- Pour les samedi 26/07 et 02/08 à partir de 9 heures
afin d’installer l’exposition dans le village : panneaux d’information,
les figurines de douaniers, … Rendez vous à la salle polyvalente.
- Pour les 4 jours de commémoration, il faut des
figurants pour endosser le costume et assurer le rôle de douanier. Une
rotation sera mise en place toutes les deux heures, voire moins en
fonction du nombre de candidats. Deux douaniers, un français et un
allemand, assureront la tenue de la « frontière » entre 14 h et 18 h,
sauf le jour de l’inauguration avec une tranche supplémentaire de 10 h
à 14 h.
Contact le Collectif : 06 85 49 22 42 (voir le mot du maire)
Brocante 2014 : consignes pour le stationnement
Par arrêté municipal et sur demande des organisateurs, nous vous
demandons de bien vouloir libérer les trottoirs et usoirs dans les rues
d’Arraye : rues de l’église, du château, du Géramé, de Sivry-Fontaine.
Ces espaces sont réservés aux exposants ; une vigilance particulière
est donnée à la circulation des véhicules de secours, l’ensemble de
l’espace dédié à la brocante doit leur être accessible. L’un des points
d’entrée en cas d’urgence est la Rue du Géramé (devant le cimetière).
La limitation du stationnement est valable toute la journée du dimanche 27 juillet de 6 heures à 20 heures.
Le Foyer Rural fait un appel aux bonnes volontés pour
l’installation de la brocante, (montage des stands et balisage le
samedi 26/07 et service buvette et restauration le dimanche 27/07). Si
vous êtes candidat, merci de contacter le
06 76 63 34 40.