1871 : NOUVELLE FRONTIERE
L’armistice du 28 janvier 1871 met fin aux combats de la guerre de 1870-71.
A Versailles, le 26 février 1871, des accords préliminaires au Traité de Francfort précisent les conditions de la paix. On se souvient bien des cinq milliards de francs or que la France doit verser et le droit pour les habitants des zones annexées d’opter pour la France , on connaît moins la question de la détermination de la nouvelle frontière.
C’est pourtant le premier article de ce traité qui en fixe le tracé.
Pendant près de 50 ans, cette frontière va séparer la France (de l’intérieur) de l’Alsace-Lorraine (on dit quelquefois l’Alsace-Moselle). Sur le terrain, la réalité est plus nuancée.
La France doit céder à l’Allemagne
- l’Alsace*
- la majeure partie du département de la Moselle
- presque deux arrondissements de la Meurthe, à l’est de ce département
- à la pointe nord-est du département des Vosges, plusieurs communes du canton de Saales et le canton deSchirmeck.
En gris, les territoires lorrains annexés
* Une partie du Haut-Rhin - autour de la place stratégique de Belfort - a échappé au sort de l’Alsace pour rester française en échange de la cession supplémentaire à l’Allemagne d’une douzaine de localités mosellanes riches en minerai de fer ! Depuis 1922, elle constitue un 90e département, le Territoire de Belfort, intégré maintenant à la région Franche-Comté.
Le département de Meurthe-et-Moselle a été institué en 1871 regroupant les parties non annexées des anciens départements de la Moselle et de la Meurthe. Aujourd’hui, les terres annexées provenant du département de la Meurthe appartiennent au département actuel de la Moselle et celles retirées aux Vosges au département du Bas-Rhin.
Sources : sites internet :
charton.club.fr, herve.gros.nom.fr, badonpierre.free.fr et Paul FOURCHI
(Société Philomatique des Vosges)