actualités
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SEILLE ET MAUCHÈRE :
   LA RENTRÉE AUSSI POUR LES ÉLUS  
E.R du 11/09/2015
 
 L’ensemble du conseil à l’hôtel de ville de Nomeny pour la réunion de rentrée.
« Petit ordre du jour, petite assemblée », a craint le président Bernard Buzon en ouvrant la séance du conseil communautaire de Seille-et-Mauchère qui s’est tenu mardi soir à 20 h 30 à Nomeny. Mais avec un petit quart d’heure de retard, la salle s’est finalement suffisamment remplie pour que le quorum soit atteint.
Au menu de cette assemblée de rentrée, quelques délibérations vite adoptées, toutes à la quasi-unanimité, pour notamment réaffecter les écoles des villages d’Armaucourt, Arraye-et-Han, Létricourt et Jeandelaincourt, suite à l’ouverture du nouvel ensemble scolaire de la zone Centre à Jeandelaincourt. En clair, les communes citées redeviennent propriétaires des bâtiments qui abritaient ces établissements scolaires. En passant, le président Buzon a tenu à saluer particulièrement le travail du vice-président en charge du scolaire, Jean-Noël Varlet, « qui s’est impliqué personnellement dans le projet de la nouvelle école de Jeandelaincourt ». Chose rare, le vice-président en question a été salué par des applaudissements. Concernant toujours le nouvel ensemble de la zone Centre, le nombre d’enfants accueillis en classes primaires est supérieur aux prévisions. Ce qui implique de racheter du mobilier supplémentaire pour les recevoir. Le conseil a donc décidé d’affecter 10.800 € à cette action, provenant d’une économie réalisée sur l’équipement de la crèche de Leyr.
Autre opération tout aussi indolore pour le budget général, le réaménagement du siège de la com’com. L’équipement de nouvelles salles et d’une climatisation permettra au personnel administratif de la com’com de travailler dans de meilleures conditions. Il est prévu ensuite d’aménager la salle de réunion au rez-de-chaussée, pour assurer son accessibilité notamment.
Des clients pour le bâtiment relais
Le conseil a adopté également une convention avec l’association SNI (Solidarités nationales et internationales) pour assurer l’accompagnement socioprofes- sionnel des personnels de son chantier d’insertion. Une tâche très compliquée qui réclame des compétences que n’a pas l’encadrement de l’équipe.
L’assemblée a voté également l’embauche en contrat d’apprentissage d’une personne préparant un diplôme petite enfance en alternance. Chantal Chéry, interrogée sur la nécessité de cette embauche, a répondu par l’affirmative : « Je n’aime pas parler de besoin quand il s’agit de soutenir le projet d’une jeune personne, mais oui, nous en avons besoin en ce moment du fait d’absences pour maladie. »
Daniel Georges, vice-président en charge du développement économique, a fait un point sur le dossier de la location du bâtiment relais de la zone de Nomeny. Une entreprise serait intéressée et devrait donner sa réponse assez vite. Mais le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) a le projet d’investir les lieux également, afin d’y regrouper les casernes de Nomeny et Jeandelaincourt. Affaire à suivre donc.
Jean-Claude Grasser, en charge de l’assainissement, a dressé un bilan d’étape concernant le dossier du 2e plan d’assainissement et les nombreuses études d’impact à réaliser sur les communes concernées. Quelques discussions sur des sujets d’actualité ont mis fin à la séance (lire échos ci-contre).
Haut de page