actualités
   VIF SUCCÈS POUR LA FÊTE DE LA POULE COMPOSTEUSE À AJONCOURT  
EDITION DE PONT-À-MOUSSON du 20 octobre 2015

Les brumes matinales se dissipent doucement ce dimanche matin à Ajoncourt, qui organisait pour la 3e fois la fête de la poule composteuse.
Ce petit village tranquille, limitrophe avec Arraye-et-Han, a vu défiler tout au long de la journée, de très nombreux visiteurs venant des deux départements. Ces derniers ont trouvé lors de leur déambulation, matière à se laisser tenter devant les étals de fruits et légumes, les objets de déco en bois, en métal. Sans oublier, un arrêt devant le vannier qui racontait son histoire avec l’osier, aux côtés d’autres artistes….Tout au fond de la rue, le public découvrait une exceptionnelle exposition avicole organisée par l’association des aviculteurs du Saulnois.
Une fête originale pour un projet qui a, dès le début, séduit bon nombre d’habitants des deux communautés de communes organisatrices de la manifestation : la com’com du Saulnois à laquelle est venue se greffer celle de Seille et Mauchère.
Cette initiative séduisante a pour but de réduire les déchets ménagers dans les poubelles. C’est ainsi que le matin dès 9 h et jusqu’à 17 h, les 24 familles du territoire de Seille et Mauchère inscrites à cette opération, se sont présentées au stand où elles étaient accueillies par Aurélie, agent de développement à la CCSM. Après avoir reçu un bon de retrait pour 2 poules, les familles se rendaient sous un grand chapiteau où des bénévoles les attendaient, choisissant leurs volatiles parmi les 400 poules installées dans des volières, prêtées par l’association des aviculteurs du Saulnois.
A midi, René Verhée, maire d’Ajoncourt, a pris la parole en présence des divers représentants des collectivités territoriales des deux départements, en mettant l’accent sur l’originalité de la démarche qui permet de responsabiliser les habitants sur la problématique des ordures ménagères. L’heure était venue aussi pour les nombreux visiteurs de déguster la fameuse omelette aux pommes de terre préparée par les bénévoles de l’association Ajon-Courtoisie.


Haut de page