actualités

   Amis Parcours  
Article du 27 août de l'Est Républicain
Un étrange équipage a sillonné quelques villages de la Vallée de la Seille. Claude Thouvenin, président de l’association « Amis Parcours », Dany Chavarot et Josette Nix, tous les deux membres de l’association, sont baliseurs et font partie de la Fédération Française de Randonnées.
Munis de leurs outils, sécateurs, échelle et d’une remorque, ils parcourent tous les chemins de la vallée et veillent au bon marquage des chemins de randonnées.
« Pour les marcheurs, c’est important que tout soit signalé correctement. Nous veillons à ce que les panneaux soient en bonne place et surtout en bon état. Nous remplaçons ceux qui ont souffert du temps, parfois il faut grimper à l’échelle, et dans notre groupe, c’est le plus jeune qui s’y colle ! » Quelques petits coups de sécateurs sont aussi nécessaires lorsque des branches gênent la vue afin de dégager le panneau.
La marche des baliseurs se fait sac au dos. « Nous emportons notre déjeuner, car nous consacrons une journée entière pour un circuit et les liaisons ».
En avril, le groupe a débuté par le bois de la Fourrasse à Jeandelaincourt et l’étang. Ils se sont retrouvés ensuite : à Bey-sur-Seille sur le site du sentier des cerisiers ; à Leyr avec le plateau de la Rochatte ; le Buzion, à Mailly-sur-Seille pour la liaison avec Phlin ; les anciens bois à Raucourt ; au Mont-saint-Jean à Jeandelaincourt pour le sentier thématique, à Eply sur « Les Prés Bas » ; les sentiers de Chenicourt, liaison Brasquin et liaison Létricourt ; à Nomeny pour un circuit urbain dans le bourg liaison silo Manoncourt ; à Armaucourt au « grand pré », et à Arraye-et-Han enfin sur les méandres de la Seille.
Tous ces chemins sont répertoriés dans un topo-guide édité par la communauté de communes de Seille et Mauchère, qui par le biais de l’équipe d’insertion, en gère l’entretien. Le topo-guide recense les chemins ainsi que leurs thématiques, les particularités de la vallée et son patrimoine riche en maisons fortes, sa faune et sa flore, l’oseraie à Han. Possibilité de se procurer le topo-guide à la com’com, route de Pont-à-Mousson à Nomeny.

Haut de page